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Comment peut-on mieux vendre l’UX et collaborer plus efficacement avec les équipes à travers une évangélisation de l’expérience utilisateur ?

Introduction

Dans le cadre de tel projet, nous avons besoin d’un visuel, c’est possible de nous le faire, comme vous êtes experts en dessin ? Voici l’une des question que les autres pôles au sein de certaines entreprise posent souvent aux UX Designers !

Par méconnaissance l’intérêt et l’impacte de l’UX, les autres pôles des entreprises et plus précisément les commerciaux ne pensent pas et ne savent pas vendre l’UX ce qui rends l’intégration des UX designer dans les projets compliquée.


Dans cet article nous allons résoudre la problématique qui est : Comment peut-on mieux vendre l’UX et collaborer plus efficacement avec les équipes à travers une évangélisation de l’expérience utilisateur ?

Qu'est ce que l'UX Design ?

L’UX Design ou Conception de l’experience utilisateur en français est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur. Il est composé de deux termes : UX qui est l’abréviation de  « User eXperience » et le mot Design qui est une discipline qui consiste à concevoir des produits ou des services. 

L’UX est l’ensemble des perceptions de l’utilisateur durant son interaction avec un produit, un dispositif, un service, une entreprise…

On associe souvent l’UX aux environnements numériques (sites web, application mobile, logiciel, bornes interactives et autres interfaces utilisateur), mais cette approche porte en réalité sur toute interaction, quelle qu’en soit la nature, avec un produit ou service .

Steve Jobs : Le design, ce n’est pas l’apparence et le ressenti. C’est comment les choses fonctionnent.

Le terme UX est quant à lui apparu dans les années 90 grâce à Donald Norman plus connu sous le nom Don Norman celui qu’on appelle le père de l’UX. Il a créé ce terme car il estimait que les termes “IHM” ou “utilisabilité” ne couvraient pas l’ensemble de l’expérience.

Différences entre UX et UI

Dans cette partie nous allons nous pencher sur la différence qu’il y a entre l’UX Design et l’UI Design.

L’UX Design fait référence au terme expérience utilisateur, et l’UI Design fait quand à lui référence à la conception de l’interface utilisateur. Les deux éléments sont essentiels au produit et travaillent en étroite collaboration. Cependant, malgré leurs relations professionnelles, les rôles eux-mêmes sont très différents et se réfèrent à des éléments très différents du processus et de la discipline de conception. Le design UX est un domaine analytique et technique, mais le design UI ressemble plus à ce qu’on appelle le design graphique.

Différences entre UX et UI Design

Source de la photo : Softtech

Source de la photo : CDCP

Pour résumer, les principales différences de l’UX et de l’UI sont :

  • L’UX a pour objectif la résolution des problèmes des utilisateurs et la création d’une expérience utilisateur la plus efficace possible.
  • L’UI a pour objectif la création d’une interface intuitive, interactive, esthétique et efficace.
  • L’UX prend en compte l’UI, car l’UI aide à la création d’une expérience utilisateur optimisée.
  • L’UX arrive en premier dans un processus de développement, suivi de l’UI.
  • L’UX trace les bases d’un parcours utilisateur, l’UI vient ensuite habiller ce parcours et y ajouter des détails en optimisant l’aspect visuel et interactif.
Comment faire connaitre l’UX en interne ?

Atelier découverte pour les autres membres de l’entreprise (surtout les commerciaux)
  • Le but de ces ateliers est de voir comment les autres membres de l’entreprise et surtout les commerciaux voient l’UX et ce qu’ils croient que les UX designer font.
    Vient ensuite l’étape ou nous allons expliquer ce qu’est vraiment notre métier et en quoi consiste-t-il !

Exemple de questions à poser aux présents afin d’avoir leurs points de vue et ce qu’ils connaissent de l’UX 

Demander aux présents :  quand on vous dit UX à quoi pensez vous ?

Et ensuite :  selon vous, quel est notre rôle ?

une fois que tous les participants ont répondu, vous commencerez à expliquer ce qu’est le métier d’UX Designer et son rôle ainsi qu’il peut ajouter au projet.

 

Proposer des séances d’acculturation pour éveiller le niveau de conscience
  • Ce que vous souhaitez certainement faire si le design est incompris dans votre société, c’est proposer des moments tournés sous la forme de séance d’acculturation. L’idée est de profiter du repas de midi pour aborder un sujet que n’importe quel(le) collaborateur(rice) peut proposer sur presque n’importe quel sujet.
Montrer l'impact de l'UX

L’ association des professionnels de l’expérience utilisateur UXPA (User Experience Professionals Association en anglais) nous propose une liste d’avantages clairs et spécifiques pour les entreprises qui ajoutent l’UX au processus de développement de produit. Ils sont au point et soutenus par une association de professionnels :

  • Augmentation des ventes et des revenus : 
    Une étude à démontré que 68% des utilisateurs quittent un site internet en raison d’une mauvaise expérience utilisateur.
    Exemple : les utilisateurs d’un site e-commerce ne vont pas jusqu’au bout car il faut créer un compte pour terminer l’achat.
    Le problème à été réglé simplement en remplaçant le bouton “se connecter” par “continuer sans créer de compte”

 

  • Diminution des coûts de formation et d’assistance
    Avec l’UX, on anticipe les freins, ce qui permet une prise en main rapide du produit sans avoir une formation trop poussée.

 

  • Réduction du temps et des coûts de développement
    L’UX, permet d’anticiper les besoins, ce qui permet d’éviter le rework grâce au travaille de recherche effectué en amont.

 

  • Augmentation de la satisfaction client
    Le client est satisfait quand il ne rencontre pas de problème lors de l’utilisation d’un produit et que ce dernier réponds à ses besoins.

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